Le soutien aux écoles
Ecoles maternelles CHAMPALAO et FRANGIPANIER de Vientiane (Laos)
50 enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans, encadrés de 6 maîtresses et d'une éducatrice-formatrice diplômée et expérimentée. 4 classes modulables, sol carrelé, propreté rigoureuse.
On y apprend : des poésies, le coloriage, le découpage, la peinture et la politesse et pour les plus grands : l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et le calcul.
On fait de la gymnastique tous les jours, un repas est assuré
Avant le déjeuner on se lave obligatoirement les mains, le visage et les dents. Après le déjeuner on se relave les dents, puis c'est la sieste suivie de la douche et du goûter et enfin divers cours jusqu'à la sortie.
Cette école sert aussi à la Formation des futures institutrices.
Les parrainages individuels sont difficiles, car souvent les enfants sont de famille dont le père voyage de chantier en chantier dans le Laos. L'enfant suit sa famille et souvent ne revient pas.
Le besoin à soutenir :
Dons spécifiques et parrainage collectif de l'Ecole permet de la soutenir dans ses fonctions d'accueil, de formation, de repas, d'organisation (jardin) etc…
LUANG PRABANG (Laos) = Centre de sourds muets (School for Disabled children)et Ecole d'Economie Familiale dite"promotion de la femme "
Au milieu de 2 hectares donnés par les autorités.
(10 personnes Enseignants, 67 enfants sourds et malentendants, 12 enfants démunis. Tous d'ethnies minoritaires...)
Le terrain étant très pentu, il a fallut faire des petits murets pour retenir la terre.
- Dans le haut la plantation d''un verger est faite.
- Lavicam a fournit 30 camions de terre pour la culture. La partie la plus basse accueille un potager qui procure déjà des légumes.
- Dans une autre partie il est installé un poulailler (oeufs, volailles …)
Si Lavicam a permit la construction de bassins pour l'élevage de poissons, aujourd'hui une partie des fonds est investie dans la construction de puits... a la recherche d'eau potable.! Dans ce dossier nous sommes bien aidés par les subventions de ANAI Région Lyonnaise.
- Nous les remercions ici, publiquement
- Le fonctionnement du Centre, d'une année est de 10 000€
Tout cela rapproche le Centre des sourds et l'Ecole "Promotion de la Femme"..vers l'autonomie des nourritures... par sa propre production.
L'ECOLE PROMOTION DE LA FEMME est une oeuvre à part entière, à l'Image du Pensionnat d'Economie Familiale de Kontum au Vietnam Mais ici pas de construction juste réhabilitation de bâtiments et aménagement intérieur par Lavicam ( lits, matelas, draps ...) permettent la préparation d'accueil de cycle de formation en Economie familiale, pour Jeunes filles d'ethnies minoritaires notamment Hmong. ...permettre à ces futures femmes, mamans... de prendre en mains leurs avenirs avec des bases de connaissances, qu'elles pratiqueront et qu'elles pourront aussi transmettre dans leurs villages.
" L'évolution des sociétés passe toujours par les femmes"
Maternelle de TUY HOA (Vietnam)
Des "bout'chou" qui nous attendent................les mini briques de Lait ... au mois de Décembre c'est comme un Cadeau de Noel ! mais toute l'année c'est un moment attendu et de F Ê T E ....
La PETITE ENFANCE de KONTUM (VN)
Avec souvent des problèmes de "dénutrition" dans leurs familles.....voici les petits protégés de Soeur Bibiane....dont beaucoup d'Internes
KONTUM- Pensionnat
Les Sessions sont reportées pour cause de la COVID-19 qui nécessite beaucoup de precaution egalement au Vietnam.
...C'est l'apprentissage du partage et du vivre ensemble.
Ces jeunes filles, essaimeront leur savoir, à leur retour dans leurs familles et villages...